N'avez-vous jamais rêvé de vivre pleinement votre passion ?

.

Vous qui portez un intérêt tout particulier à l'époque du Premier Empire, à ses fastes et à sa Grandeur ;
vous qui êtes passionné par le récit ou l'étude de ses innombrables et légendaires campagnes militaires ;
vous qui admirez les sacrifices et le dévouement fidèle de ses milliers de héros, connus ou anonymes ;
vous qui voyez dans le Grenadier de la Garde le symbole par excellence du soldat napoléonien :

 

Engagez-vous !

 

    Venez partager à nos côtés votre passion pour cette Glorieuse époque au cours de laquelle le rayonnement de notre grande Nation s'étendait sur toute l'Europe ; replongez-vous 200 ans en arrière grâce à la reconstitution historique, et revivez avec nous quelques-uns des plus grands évènements de la légende Impériale.

     Marchez avec nous sur les traces des ces milliers d'hommes et de femmes que des idées nouvelles de liberté et d'égalité poussèrent sur les chemins de gloire, guidés par leur chef légendaire et ses officiers aux noms illustres.

 

 

Rejoignez-nous !

 

     Votre passion vous conduira, à travers les routes de France et d'Europe, sur tous ces hauts lieux mythiques de l'épopée Impériale où se dressaient fièrement les Aigles auréolés des lauriers de la victoire : Brienne-le-château, Corps, Golfe-Juan, Montmirail, Mormant, Boulogne-sur-mer, mais aussi Austerlitz, Iéna, La Corogne, Ulm, La Moscowa, Ligny, Plancenoit ou Eylau ; Vous assurerez les mêmes services d'honneur que ceux réservés aux soldats d'élite de cette époque, dans ces demeures Impériales aux noms si évocateurs que sont Fontainebleau, Compiègne, ou La Malmaison .

 

 

Vivez l' Histoire !

 

     Retrouvez à nos côtés l'ambiance et l'atmosphère de ce qu'était la Grande Armée de Napoléon, ressentez les mêmes émotions que ses grognards lors des combats, vivez les mêmes instants sur les bivouacs, avec cet esprit de camaraderie et de fraternité qui les unissait...

 

 

Incarnez l' Histoire !

 

 

     Dans nos rangs, vous redécouvrirez avec intérêt ce que pouvait être l'existence des Grenadiers de l'Empereur ;

Vous manierez les armes qu'ils utilisaient ; vous effectuerez les mêmes évolutions de pied ferme et appliquerez les mêmes tactiques de combat que celles que leur dictait le règlement militaire de l'époque...vous marcherez au son des mêmes batteries de tambours que celles qui les ont guidé...

 

Touchez l' Histoire !

 

     Vous dégusterez enfin cette fameuse soupe que les livres d'histoire ne peuvent vous faire goûter, en écoutant les braves chanter ces hymnes que nous ont légué les anciens ; le soir au bivouac, vous vous abreuverez de ces récits épiques que savent si bien raconter certain d'entre nous comme le faisaient leurs ancêtres, avant d'aller prendre quelques heures de repos sur un lit de paille, au milieu d'un bivouac reconstitué que fréquentent, comme il y a 200 ans, nos amis chasseurs, cuirassiers, artilleurs, dragons, voltigeurs...

 

Bientôt, il sera trop tard !

 

     Vous aurez la chance, plus tard, d'avoir fait partie d'une génération de passionnés privilégiée : celle qui aura traversé les célébrations des bicentenaires de l'empire.
      Vous qui avez suivi de loin les cérémonies passées , celle du bicentenaire de la bataille de Marengo, de ceux de la Légion d'honneur ou du camp de Boulogne, ainsi que les célébrations du Sacre, d'Austerlitz ou de Iéna, ne laissez pas les commémorations à venir se dérouler sans votre présence...Honorez dignement la mémoire de ceux qui ont fait la France en rejoignant nos troupes sur les champs d'honneur d'Eylau, de Wagram, de la Moscowa ...

 

N'hésitez plus !

 

     Contactez-nous, à l'occasion d'une prestation de notre groupe dans votre région, ou en prenant attache auprès des membres de notre bureau par le biais de ce site : Osez franchir le pas, vivez pleinement votre passion au sein du 1er Régiment de Grenadiers à pied de la Garde Impériale, et donnez à des centaines de spectateurs la rare possibilité de voir de leurs propres yeux les images animées du passé.

La Grande Armée, maintenant, c'est vous !
Au sein de notre Régiment, vous toucherez du doigt ce qui vous a toujours passionné :
vous toucherez l'Histoire

Vos questions les plus fréquentes

Qu'entendez-vous par "engagement" ?
N'ayez crainte ; Il n'est nullement question de vous imposer quoi que ce soit, ni de vous faire signer le moindre contrat.
L'expression "engagement" n'est employée ici qu'en terme de vocabulaire ; Nous ne sommes pas une institution d'Etat, mais bien une association loi 1901 dont les membres sont tous bénévoles et désireux de se faire plaisir en vivant leur passion entre amis. La reconstitution historique est un loisir ! Votre venue parmi nous ne sera soumise à aucune formalité particulière, et rien ni personne ne vous obligera à poursuivre cette activité si vous décidez d'y renoncer.

Vous êtes les " Grenadiers d'ile-de-France ", mais en ce qui me concerne, je ne suis ni de Paris, ni de ses environs...
Ce ne doit pas être un problème pour vous ; bon nombre d'entre nos membres viennent des quatre coins de la France : Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Yonne, Aube, Marne, Alpes-Maritimes...etc

J'ai des obligations professionnelles très prenantes ; je ne suis pas sûr de pouvoir participer à toutes les sorties...
Votre présence à toutes les prestations ne revêt en aucun cas de caractère obligatoire ; vous recevez chez vous une invitation en vue d'une sortie prévue à l'avance, et charge à vous, par la suite, de nous annoncer votre éventuelle venue - par courrier, téléphone ou mail.

Je ne sais pas où me procurer la tenue de Grenadier. Est-elle chere ?
Lors de votre première venue au sein de notre groupe, nous tâchons de vous prêter quelques accessoires : fusil, habit, coiffure, tente...Par la suite, nous nous chargerons - à votre demande - de commander auprès de nos fournisseurs les différentes pièces dont vous pourriez avoir besoin, ou à défaut, nous vous communiquerions quelques bonnes adresses. En tout état de cause, vous vous équipez à votre rythme, en fonction de vos possibilités financières.

Je m'intéresse à l'Empire bien entendu, mais je ne suis pas très " calé " en histoire ; cela a-t-il une importance ?
Bien sûr que non ; Votre bonne humeur et votre motivation suffiront à votre bien-être parmi nous. Pour ce qui est du reste, croyez-nous, vous en apprendrez beaucoup sur les bivouacs.

Ma femme peut-elle participer aussi ?
Madame est la bienvenue également ; Notre respect vis-à-vis de l'uniforme que nous portons et l'engagement que nous avons pris à reconstituer un Régiment d'Elite ne lui permettra pas de porter les armes dans nos rangs, mais elle prendra certainement plaisir à côtoyer nos épouses qui l'aideront à se procurer une tenue de vivandière et lui feront découvrir la vie au bivouac.

Quel est l'âge requis pour pratiquer cette activité ?
En ce qui concerne notre association, nous n'acceptons pas les personnes mineures non accompagnées, pour des raisons évidentes de sécurité, d'éthique et d'assurance. Pour ce qui est du reste...

Auprès de qui puis-je obtenir de plus amples informations ?
Vous pouvez prendre attache auprès des membres de notre bureau (via la rubrique "contactez-nous" de ce site), ou dialoguer avec nous sur notre forum de discussion dont vous trouverez le lien en page d'accueil.

Laissez parler votre passion :
N'hésitez plus, rejoignez-nous.


" On vous attend "
Contactez-nous